Activités

THUIR

Ville de 7000 habitants elle se situe au seuil de la plaine du Roussillon et au bord des premiers contreforts Pyrénéens, entre mer et montagne, Thuir est la capitale économique et viticole de l’Aspre. Ancienne cité médiévale fortifiée, cette cité catalane cache bien des trésors : la « Cellera », emplacement de la fondation de Thuir en 950, l’église Notre Dame de la Victoire, la Chapelle St Sébastien de XVème Siècle, la chapelle de la Piétad du XIIéme Siècle et les vestiges de rempart et d’anciennes tours de guet. Ce berceau du célèbre apéritif Byrrh, est une ville culturelle, active et dynamique. C’est aussi la ville de foires et de marchés.

Thuir

CASTELNOU
Ce magnifique petit village médiéval fait partie des sites les plus remarquables que l’on se doit de découvrir en Catalogne, il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. Niché au pied des Aspres, Castelnou semble être oublié du temps, après avoir été la capitale de la vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles.Le village conserve encore son apparence médiévale aves ses remparts rythmés par 8 tours et 4 portes, disposés aux quatre points cardinaux, sa tour de guet et son château vicomtal construit  en 990 par le Seigneur de Castelnou pour servir de base militaire et administrative à la vicomté de Vallespir.

Castelnou porte

Castelnou

 

 

 

 

 

ILLE SUR TET
Les Orgues d’Ille sur Têt

 sont situées au Nord d’Ille sur Têt, sur la rive gauche du fleuve, sont plus précisément ce que géographes appellent des « bad-lands » et des « cheminées de fée ». Elles résultent de la sculpture par les eaux courantes – l’érosion – de roches dans l’ensemble très peu résistantes.
orgues ille

EUS
Posé sur une colline granitique, le village d’Eus, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, domine le bassin du Conflent.
Au sommet de la pyramide que forme le village, l’église St Vincent d’en haut a été construite sur les ruines encore visibles du château comtal. Cependant, l’église St Vincent d’en bas est plus ancienne (XIème siècle).
 Village « escalier », Eus a inspiré quelques artistes et de nombreux artisans, qui y ont établi leur atelier. Une ballade s’impose au hasard des ruelles.

Eus

PERPIGNAN
PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE
Situé en plein cœur de Perpignan qu’il domine d’un haut promontoire, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. 
Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.
Palais Roi Majorque

CATHEDRALE SAINT JEAN BAPTISTE de Perpignan
Bâtie à partir de 1324 sur le plan d’une église à trois nefs, reprise à partir de 1433 et transformée en nef unique, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, consacrée seulement en 1509, ne fut érigée en cathédrale qu’en 1601.
 Surprenante par ses dimensions, elle est caractéristique du gothique méridional, style architectural présent particulièrement en Catalogne au XIVe et XVe siècle.
Cathedrale St Jean

CAMPO SANTO ET CHAPELLE DE LA FUNERARIA
A l’ombre de la cathédrale Saint Jean-Baptiste se trouve le cloître-cimetière Saint Jean, ou Campo Santo. Sa construction débuta dès le début du XIVe siècle, il se composait de quatre galeries couvertes d’un appentis de bois soutenu par des colonnes à chapiteaux sculptés. On peut aujourd’hui admirer le successions de portiques gothiques en marbre blanc qui ornent le pourtour. Au fond du cloître, se trouve la chapelle funéraire éclairée par les vitraux contemporains très colorés de Shirley Jaffe, associant ainsi art contemporain et architecture médiévale.
Campo Santo

BOULE D’AMONT
LE PRIEURE DE SERRABONE
Située dans la vallée du Boulès au cœur des forêts de chênes verts, Sainte-Marie de Serrabona (Serra bona : la bonne montagne) est une église fondée au Xe ou au XIe siècle dont la première mention apparaît dans un document daté de 1069.
Serrabone

CASTEIL
ST MARTIN DU CANIGOU
L’abbaye St-Martin du Canigou, fondée en 1009, par la volonté de Guifred, Comte de Cerdagne et de Conflent, est bâtie sur un éperon rocheux, au bord d’un précipice. Cet édifice roman est accessible après 40 minutes de marche depuis Casteil. Silencieuse dans son écrin de verdure, Saint-Martin-du-Canigou vous offre le temps d’une visite un peu de sa quiétude et de sa sérénité.
St Martin Canigou

ZOO
Avec une superficie de 20 hectares, le parc animalier de Casteil est le deuxième plus grand parc de plein air du département après celui des Angles. Il propose deux circuits pédestre à suivre à travers la montagne : un jaune de 2,5 Kms, et un rouge qui le rallonge d’un bon kilomètre.

casteil

CODALET
L’ABBAYE ST-MICHEL DE CUXA à seulement quelques kilomètres de Prades, est un vestige millénaire de l’Art Roman. A voir absolument son clocher et sa crypte du premier Art Roman du XIème, les restes d’un cloître grandiose et d’une tribune du XIIème. Sa collection d’iris en fait, au printemps, un endroit magique à voir.
St Michel Cuixa

COLLIOURE
Au cœur de la côte rocheuse, bordé par la mer Méditerranée, Collioure est niché entre mer et montagne. Grâce à son ensoleillement exceptionnel et à sa nature préservée, Collioure offre aux visiteurs des panoramas extraordinaires et un spectacle unique. Entre criques isolées, plages de galets et vieilles pierres, Collioure est le résultat d’un savant mélange terre/mer. Au delà de cette situation géographique privilégiée, Collioure bénéficie d’un patrimoine architectural exceptionnel. Tous ces ouvrages et édifices, essentiellement militaires ou religieux, sont autant de pages de sa riche histoire. A l’instar du Château Royal ou du Clocher de l’église qui font partie de l’identité forte de la cité catalane et de sa renommée internationale. Le Fort Saint Elme, les tours à signaux (Madeloc et Massane), le Fort Dugommier, le Fort Miradou, le Fort Carré et le Fort Rond s’inscrivent dans l’évolution de l’architecture militaire et de ses défenses. La chapelle St Vincent, l’église Notre Dame des Anges, le temple protestant, le monastère des Dominicains et son cloître ainsi que l’ermitage de Notre Dame de Consolation retracent l’histoire religieuse de la cité. Des visites guidées sont organisées afin de vous permettre de découvrir au mieux l’Histoire de la ville et de son précieux patrimoine. Une promenade s’impose dans les vieux quartiers de Collioure où ruelles typiques, façades colorées, végétation luxuriante vous entraînent dans une ambiance authentique et pittoresque. Prévoir une halte au Musée d’Art Moderne de Collioure qui propose tout au long de l’année des expositions temporaires qui viennent compléter sa riche collection d’œuvres permanentes. Constituée d’œuvres d’art Moderne et Contemporain elle se compose notamment de toiles de Survage, Peské, Pignon, Cocteau, Camoin, Valtat, Giner, Descossy … L’Histoire de Collioure se tisse au détours des ruelles de la ville pour en faire un lieu singulier et magique.

Collioure

PORT VENDRES
PAULILLES
Des paysages de toute beauté…L’Anse de Paulilles s’ouvre sur trois belles plages sableuses de la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, au pied du massif des Albères, sur la commune de Port-Vendres. Véritable écrin de verdure dominé par la Tour Madeloc, Paulilles est au cœur d’un grand paysage constitué des vignes en terrasse du cru Banyuls – Collioure, de forêts de chênes et de cap rocheux. Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, l’anse de Paulilles renferme trois belles plages séparées par des promontoires rocheux : la plage de Bernardi au nord, la plage del Mitg (de l’Usine) et celle du Fourat au sud.
Depuis le col de Las Portas, au dessus de Port-Vendres, l’anse apparaît comme une oasis de verdure, un couvert de feuillus vert clair et de vignes, le tout posé sur un tapis de schiste au pied du massif des Albères.

Paulilles

CERET
LE MUSEE D’ART MODERNE
Luminosité du ciel, climat, ondes, couleur rouge de ses toits ont toujours séduit et accueillis les artistes peintres.Au tout début du siècle dernier, Manolo Hugué (sculpteur), Déodat de Séverac (compositeur), Franck Burty Haviland font le ciment de création cérétane. Picasso, Braque Juan Gris, Herbin, … y viennent vivre et créent le mouvement CUBISTE. Céret est surnommée la « Mecque » du cubisme.Franck Burty Havilland, Pierre Brune collectent les œuvres de ceux-ci et fondent le Musée d’Art Moderne. Donation de 35 coupelles de Picasso en 1953 sur le thème de la Tauromachie. Céret ville d’art, depuis toujours patrimoine pictural; de plus en plus ouverture et référence en Art Modern.
Ceret

VILLEFRANCHE DE CONFLENT
cité marchande capitale du Conflent
Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France, Villefranche est un des 14 Sites de l’œuvre de Vauban pour le classement mondial à l’UNESCO. A l’intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s’est développée une activité artisanale et commerciale pittoresque.

villefranche
LE FORT LIBERIA
Sentinelle perchée dominant Villefranche de Conflent, Fort Libéria s’offre à votre découverte.
Remarquable monument construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 – 1856). Dans un cadre incomparable, vous arpenterez les chemins de ronde, irez à la recherche de quelques soldats embusqués dans les galeries de contrescarpe ou bien à la rencontre de ces vilaines empoisonneuses cachées dans quelques prisons souterraines.
LES GROTTES DES CANALETTES
La grotte se compose de deux parties, la Galerie Des Deux Porches qui conduit à la Salle Blanche et le Réseau d’Angkor qui comprend La Nef, le Lac aux Atolls, la Salle d’Angkor et la Salle du Dôme Rouge. Elle offre ainsi, au fur et à mesure de la visite, une suite ininterrompue d’édifices aux volumes grandissants jusqu’au magnifique belvédère du Balcon des Ténèbres.

FORTERESSE DE SALSES
un exemple unique d’architecture militaire, entre château fort et bastion moderne. Découvrez au sein du monument du XVe siècle le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d’artistes contemporains majeurs.
Salses

SAINT CYPRIEN
CENTRE DE SPORTS DE MER UDSIS
En juillet et août, il propose des stages de voile du lundi au vendredi en externat, encadrés par des moniteurs B.E.E.S, de 9h à 12h ou de 14h à 17h. Les stages de débutant et initié ont lieu le matin…..
voile  

Les commentaires sont fermés